CIO de Martigues
Centre d'Information et d'Orientation
Académie d'Aix-Marseille
 

VAE Validation des Acquis de l’Expérience

Depuis 2002, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet d’obtenir tout ou partie d’une certification (Diplôme, Titre, Certificat de Qualification Professionnelle) par une reconnaissance officielle de l’expérience professionnelle et/ou bénévole. La certification obtenue par la voie de la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation initiale, continue ou par apprentissage.

 Qui peut accéder à une VAE ?

Toute personne, quel que soit son statut (salarié, indépendant, bénévole, demandeur d’emploi), quels que soit son âge et son niveau de formation, pouvant justifier d’une expérience de 3 ans en continu ou en discontinu, dans une activité salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme ou titre visé.

 Quels diplômes peut-on valider ?

Tous les diplômes à visée professionnelle inscrits au Répertoire National de la Certification Professionnelle (www.cnp.gouv.fr ) :

Les diplômes professionnels de l’Education nationale (CAP, BEP, Bac Pro, BTS, BT, BP, BMA, les diplômes du travail social, les diplômes comptables supérieurs), Les diplômes délivrés par les autres certificateurs (universités, DRJSCS, AFPA, chambres consulaires …).

Comment se déroule la VAE ?

Le parcours comporte 4 étapes principales, qui durent entre 6 et 12 mois. Les phases d’information, de recevabilité et de certification sont gratuites. Seul l’accompagnement est une prestation payante.

1. Accueil, information, conseil.

Si le candidat vise un diplôme proposé par l’Education Nationale, il s’inscrit à une réunion d’information sur le site France VAE (www.francevae.fr ). Le conseiller lui proposera une étude personnalisée de son projet VAE afin de repérer l’adéquation du parcours professionnel avec le contenu du diplôme visé.

GRETA - Espace VAE Ouest 13 - Lycée Latécoère - 13800 Istres 

Tel : 04.42.41.19.59 ou 04.42.55.26.57.

Pour les diplômes de droit commun (du CAP au BTS et DCESF) et les diplômes de santé (DEAS, DEAP, DEAMP, DEAVS, titre agent de stérilisation).

Remarque : Si le diplôme visé est proposé par un autre certificateur , prendre rendez-vous auprès d’un Point Relais Conseil (PRC) qui lui indiquera la marche à suivre (www.vae-paca.org )

2. Recevabilité de la demande

Le candidat doit remplir un dossier de candidature appelé Dossier de recevabilité (livret 1 téléchargeable sur le site académique : www.ac-aix-marseille.fr ). Les services académiques vérifient la durée de l’expérience et le lien entre les activités exercées et le diplôme visé. La notification de recevabilité est reçue par courrier dans un délai d’un mois.

3. Accompagnement - Elaboration du livret de validation

Dès lors que sa candidature est déclarée recevable, le candidat rédige le livret de certification (livret 2). L’accompagnement est une prestation payante, mais facultative. D’une durée de 10 à 15 heures, il peut prendre différentes formes (entretiens individuels, ateliers collectifs, à distance) et permet d’aider le candidat dans l’élaboration du dossier VAE, la préparation à la mise en situation professionnelle et l’entretien oral avec le jury.

4. Entretien avec le jury de validation

Cet entretien permet de vérifier l’authenticité du dossier remis par le candidat et de compléter son contenu par des questions. La validation peut être totale, partielle (le jury préconisera alors de suivre une formation ou d’acquérir un complément d’expérience) ou nulle.

L’académie d’Aix-Marseille organise deux sessions de validation par année scolaire (novembre et mai).

Comment financer l’accompagnement à la constitution du livret 2 ?

Le coût de l’accompagnement est variable. Il peut être pris en charge en fonction de votre situation :

- pour les demandeurs d’emploi : par le Conseil Régional ou Pôle Emploi

- pour les salariés et les travailleurs indépendants : par les fonds de formation de l’entreprise, le Compte Personnel de Formation ou le Fongecif.

Centre d'Information et d'Orientation CIO de Martigues Ville – Responsable de publication : M. Paul COURAU (Directeur du CIO)
Dernière mise à jour : lundi 16 octobre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille