Les enseignements d’exploration de seconde

La classe de seconde générale et technologique est une classe de détermination. Elle permet de préparer et préciser les choix en vue d’une orientation en classe de première générale ou technologique.

L’emploi du temps comporte une part très importante d’enseignements communs. De manière générale s’y ajoutent 2 ou 3 enseignements d’exploration au choix (1h30 chacun) qui permettront la découverte de de nouveaux domaines disciplinaires.

A noter : le choix des enseignements d’exploration ne conditionne en rien l’orientation en première.

- un premier enseignement d’économie au choix parmi :
principes fondamentaux de l’économie et de la gestion ou sciences économiques et sociales

- un second enseignement d’exploration, différent du premier, à choisir parmi 12 matières

Offre complémentaire pour les enseignements technologiques

En plus de l’enseignement d’exploration d’économie, l’élève peut choisir deux enseignements technologiques : biotechnologies, sciences et laboratoire, santé et social, création et innovation technologiques, sciences de l’ingénieur.
L’objectif est de valoriser la voie technologique.

Formations spécifiques

Les élèves intéressés par le sport ou les arts appliqués peuvent choisir un seul enseignement d’exploration parmi :

- éducation physique et sportive (180 h)

- création et culture design (216 h)

- arts du cirque (216 h)

Centre d'Information et d'Orientation CIO de Martigues Ville – Responsable de publication : M. Paul COURAU (Directeur du CIO)
Dernière mise à jour : lundi 16 octobre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille