Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles

Les prépas se déroulent sur 2 ans au sein des lycées et de quelques écoles et universités.

La formation alterne cours théorique, travaux dirigés, devoirs sur table et « colles ».

On distingue 3 filières : les prépas scientifiques, les prépas littéraires et les prépas économiques. Elles mènent à différentes écoles recrutant sur concours.

L’admission se fait sur dossier scolaire via l’application APB. Son examinées les notes de première, celles du premier ou des deux premiers trimestres de terminale, les appréciations des professeurs et la motivation du candidat.

Les prépas ne sont pas réservées aux « têtes de classe ». L’important est d’avoir un profil équilibré entre toutes les disciplines et d’être régulier dans ses efforts.

Les CPGE ne concernent pas seulement les bacheliers généraux.

La brochure ONSEP « Classes prépa » est disponible au CIO en consultation ou en prêt.

bsf
Centre d'Information et d'Orientation CIO de Martigues Ville – Responsable de publication : M. Paul COURAU (Directeur du CIO)
Dernière mise à jour : lundi 16 octobre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille