3ème Prépa-Pro

ATTENTION : modifications pour la rentrée 2015 - Informations à venir

Classe de 3ème DRA (Dispositif de Réussite par l’Alternance) :

Cette classe, implantée en collège, permet aux élèves en grande difficulté scolaire ou en échec scolaire de consolider leurs acquis scolaires et de se familiariser avec le monde du travail.

La formation repose sur un projet pédagogique établi en fonction des besoins des élèves. Elle associe formation dans l’établissement et stages en milieu professionnel (de 6 à 15 semaines).

En fin d’année, les élèves passent le CFG (certifficat de formation générale). Ils poursuivent en CAP sous statut scolaire ou en apprentissage.

Classe de 3ème Préparatoire aux formations professionnelles - Prépa Pro :

Cette classe est implantée généralement en lycée professionnel. Elle concerne un public d’élèves volontaires, à la scolarité fragile, en vue de les mobiliser autour d’un projet de formation professionnelle à l’issue de la classe de troisième.

- enseignements généraux (24 h hebdomadaires) : français, mathématiques, langues vivantes 1 et 2, histoire-géographie-éducation civique, sciences et technologies, enseignement artistique et EPS.

- découverte des métiers et des formations (6 h hebdomadaires) : visites, séquences d’observation, activités professionnelles, stages d’initiation ou d’application. Au moins deux domaines professionnels sont abordés ; les élèves découvrent les établissements d’enseignement professionnel (lycées professionnels, lycées agricoles, CFA ou sur les plateaux techniques des Segpa) et les entreprises.

Les élèves présentent le DNB (diplôme nationale du brevet) ou le CFG (certificat de formation générale). Après la 3ème, ils poursuivent en 2nde pro (éventuellement en apprentissage), plus exceptionnellement en 2nde G/T.

Centre d'Information et d'Orientation CIO de Martigues Ville – Responsable de publication : M. Paul COURAU (Directeur du CIO)
Dernière mise à jour : lundi 16 octobre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille